A la recherche des Mantes Religieuses


Cet été 2017, départ pour la Serbie avec une idée derrière la tête, je voulais photographier la mante religieuse.

Dans le petit monde de la macro photographie, il y avait un insecte que je voulais absolument avoir la chance de croiser, pour lequel j'avais déjà imaginé les photos que je pourrais faire, et qui restait pour moi un mystère complet, la mante religieuse restait un mythe inaccessible que j'avais bien l'intention de trouver cet été.

Après 10 jours de recherches dans des terrains secs et ensoleillés sans une seule trace de la Mante, j'ai commencé à désespérer d'en trouver et à me rabattre sur d'autres sujets.

Et pourtant... J'ai trouvé ma première mante ( un mâle brun juvénile) là ou je ne l'attendais pas; sur la terrasse de la maison de vacance en pleine nuit, en rentrant de soirée... Après l'excitation du moment, je me décide à la mettre dans une boite bien aérée en attendant que le lumière du lendemain me permette de faire quelques images.

Au petit matin, je me réveille tôt, la dépose dans les hautes herbes près de la maison, l'observe chasser, ce nourrir et profiter de la lumière, je fais quelques images et m'en vais en me disant que les images que je voulais n'étaient pas là, mais que l'espoir était permis de voir d'autres mantes. En espérant cette fois, croiser le regard d'une grande verte... ^^

Devinez quoi, une semaine plus tard, elle venait d'elle même sur la terrasse, "THE SPOT" je vous dit !!!

Celle-ci est plus grande, et bien verte, c'est un mâle adulte, avec de grandes ailes et un corps de 7 cm environ. Je l'emmène à l'étang près de la maison avec la ferme intention de faire les images dont je rêve en profitant des belles lumières de cette fin d'après-midi.

Niveau matos, j'avais commencé à shooter avec le 100 mm Macro L de Canon, mais je n'est pas réussi à obtenir le rendu souhaité, vu le taille de l'insecte, j'ai sortie mon objectif fétiche, le Tamron 150-600 mm, son rendu en proxy est genial et j'avais déjà l'habitude de l'utiliser pour les libellules.

Place à quelques photos :

On finit sur un assemblage de 4 photos. Ce qui donne une photo panoramique macro comme j'aime les faire :

ps : aucune mante n'a souffert pour les besoins du shooting ^^

#mante #mantereligieuse #macroshot #macrophotography #mantisreligiosa #bogomojlka #canon #1DX #1DX2 #tamron #Tamron150600

© 2019 par BENJAMIN ARIAS

Les photos de ce site sont la propriété de Benjamin Arias / Photographe & Vidéaste